Lorsque Pharaon libère le peuple d’Israël, Dieu choisit de ne pas les diriger par la route des Philistins, bien que ce soit le chemin le plus direct. Il craint que le peuple, confronté à une guerre, ne décide de retourner en Égypte. Il les conduit donc par le désert, vers la mer des Joncs. Moïse emmène les ossements de Joseph, en accord avec le vœu fait par ce dernier. Le peuple campe à diverses étapes : L’Éternel les guidait, le jour, par une colonne de nuée qui leur indiquait le chemin, la nuit, par une colonne de feu destinée à les éclairer, afin qu’ils pussent marcher jour et nuit. La colonne de nuée, le jour et la colonne de feu, la nuit, ne cessaient de précéder le peuple. (Exode 13 ; 21-22)
Dieu demande à Moïse d’ordonner au peuple de se diriger vers Pi-Hahiroth, près de la mer. Pharaon, croyant les Israélites perdus dans le désert, décide de les poursuivre avec ses troupes : Il (Pharaon) fit atteler son char, emmena avec lui son peuple, prit six cents chars d’élite et tous les chariots d’Égypte, tous couverts de guerriers. L’Éternel fortifia le cœur de Pharaon, roi d’Égypte, qui se mit à la poursuite des enfants d’Israël. (Exode 14 ; 6-7). En voyant les Égyptiens approcher, les Israélites, pris de panique, accusent Moïse de les avoir condamnés à mourir dans le désert. Moïse les exhorte à rester calmes : Soyez sans crainte ! Attendez, et vous serez témoins de l’assistance que l’Éternel vous procurera en ce jour ! Certes, si vous avez vu les Égyptiens aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais. L’Éternel combattra pour vous ; et vous, tenez-vous tranquilles. (Exode 14 ; 13-14)
Dieu demande à Moïse de lever son bâton pour diviser la mer, permettant au peuple de traverser à pied sec. Les Égyptiens les suivent, mais Dieu perturbe leurs troupes. Moïse étend de nouveau son bâton et les eaux se referment sur l’armée égyptienne. Israël, sauvé, voit ses ennemis détruits et célèbre la puissance de Dieu par un chant de victoire : Chantons l’Éternel, il est souverainement grand ; coursier et cavalier, il les a lancés dans la mer. Il est ma force et ma gloire, l’Éternel ! Je lui dois mon salut… (Exode 15 ; 1-2) Après cet épisode, le peuple poursuit sa marche. Quand ils n’ont plus d’eau ou de nourriture, ils se plaignent à Moïse et chaque fois, Dieu pourvoit à leurs besoins. Il rend l’eau potable à Mara. Il envoie de la manne et des cailles pour se nourrir. Malgré les épreuves, les enfants d’Israël continuent leur périple vers la terre promise, soutenus par la présence et l’assistance divine.
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :