Chabbat Chemot Chalom
Chemot
Chabbat Vaye’hi Chalom
Vaye’hi
Vayigash
Joseph donne pour consigne à son intendant de remplir les sacs de ses frères avec des provisions et de remettre leur argent dans leurs sacs. Il fait également placer sa coupe en argent dans le sac de Benjamin. Après le départ de ses frères, Joseph ordonne à son intendant de les rattraper et de les accuser de vol : « Or, ils venaient de quitter la ville, ils en étaient à peu de distance, lorsque Joseph dit à l’intendant de sa maison : Va, cours après ces hommes et, aussitôt atteints, dis-leur : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ? N’est-ce pas dans cette coupe que boit mon maître… » (Genèse 44 ; 4-5). La coupe est retrouvée dans le sac de Benjamin. Les frères ne peuvent pas rentrer auprès de leur père sans Benjamin. Ils retournent chez Joseph et Juda plaide avec émotion, offrant de devenir esclave à la place de Benjamin pour épargner leur père d’une grande douleur : « Certes, ne voyant point paraître le jeune homme, il mourra ; et tes serviteurs auront fait descendre les cheveux blancs de ton serviteur, notre père, douloureusement dans la tombe. Car ton serviteur a répondu de cet enfant à son père, en disant : Si je ne te le ramène, je serai coupable à jamais envers mon père. Donc, de grâce, que ton serviteur, à la place du jeune homme, reste esclave de mon seigneur et que le jeune homme reparte avec ses frères. Car comment retournerais-je près de mon père sans ramener son enfant ? Pourrais-je voir la douleur qui accablerait mon père ? » (Genèse 44 ; 31-34). Bouleversé, Joseph fait sortir tout le monde de la pièce où ils se trouvent et révèle son identité à ses frères. Stupéfaits les frères restent silencieux : « Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi, je vous prie. Et ils s’approchèrent. II reprit : Je suis Joseph, votre frère que vous avez vendu pour l’Égypte. Et maintenant, ne vous affligez point, ne soyez pas irrités contre vous-mêmes de m’avoir vendu pour ce pays ; car c’est pour le salut que le Seigneur m’y a envoyé avant vous. » (Genèse 45 ; 4-5) Il leur demande de ramener leur père Jacob en Égypte. Pharaon, informé, accueille chaleureusement cette décision et offre la meilleure région d’Égypte à la famille de Jacob : « Et Pharaon dit à Joseph : Dis à tes frères : faites ceci : rechargez vos bêtes et mettez-vous en route pour le pays de Canaan. Emmenez votre père et vos familles et venez près de moi ; je veux vous donner la meilleure province de l’Égypte, vous consommerez la moelle de ce pays. » (Genèse 45 ; 17-18). Jacob, informé que Joseph est vivant, accepte de se rendre en Egypte, pour revoir son fils avant de mourir. Juste avant son voyage il fait un rêve : « Le Seigneur parla à Israël dans les visions de la nuit, disant : Jacob ! Jacob ! …Je suis le Seigneur, Dieu de ton père : n’hésite point à descendre en Égypte car je t’y ferai devenir une grande nation. Moi-même, je descendrai avec toi en Égypte ; moi-même aussi je t’en ferai remonter ; et c’est Joseph qui te fermera les yeux. » (Genèse 46 ; 2-,3,4). Joseph présente cinq de ses frères à Pharaon, qui se déclarent bergers. Jacob bénit Pharaon et s’établit avec sa famille à Ramsès, où Joseph les soutient durant la famine. En échange de blé, les Égyptiens cèdent leur argent, leur bétail, puis leurs terres, devenant serfs de Pharaon tout en conservant une part de leurs récoltes. Jacob prospère en Égypte et, avant de mourir, fait promettre à Joseph de l’enterrer en Canaan.
Chabbat Vayigash Chalom
Joseph teste ses frères en cachant sa coupe d’argent dans le sac de Benjamin, les accusant de vol. Juda plaide avec émotion pour épargner leur père et propose de devenir esclave à la place de Benjamin. Touché, Joseph révèle son identité et demande à ramener Jacob en Égypte. Pharaon offre une terre fertile à la famille. Avant de mourir, Jacob fait promettre d’être enterré en Canaan.
‘Hanoukka
Memory ‘Hanoukka
Mikets
Pharaon fait deux rêves que Joseph interprète : sept années d’abondance suivies de sept de famine. Devenu gouverneur, Joseph stocke des réserves. Jacob envoie ses fils acheter du blé, mais garde Benjamin. Joseph accuse ses frères d’espionnage, retient Siméon et exige Benjamin. Face à la famine, Jacob cède. Ému, Joseph teste leurs intentions, accuse Benjamin de vol, et Juda se sacrifie.
Chabbat Miketz Chalom
Deux ans après son emprisonnement, Joseph interprète les rêves de Pharaon annonçant sept années d’abondance suivies de famine. Nommé gouverneur d’Égypte, il stocke des réserves de blé. Lors de la famine, ses frères, venus acheter du blé, ne le reconnaissent pas. Il les accuse d’espionnage, retient Siméon et exige Benjamin. Après des hésitations, Jacob accepte. Joseph est ému de revoir Benjamin. Il organise un festin et teste ses frères en plaçant une coupe d’argent dans le sac de Benjamin, qu’il accuse de vol.Juda plaide avec émotion pour Benjamin, offrant de devenir esclave à sa place pour épargner à leur père une douleur insupportable.
Vayechev
Joseph, préféré de Jacob, suscite la jalousie de ses frères, qui le vendent à des marchands. Juda s’éloigne de ses frères. En Égypte, Joseph gagne la confiance de Putiphar mais, accusé à tort, se retrouve en prison, où il interprète les rêves de deux officiers de Pharaon. Ses prédictions se réalisent. L’échanson oublie de parler de lui à Pharaon, comme promis.
Chabbat Vayechev Chalom
Jacob vit en Canaan avec ses fils, dont Joseph, son préféré, attise la jalousie de ses frères par ses médisances et ses songes prophétiques. Capturé et vendu par eux, Joseph est emmené en Égypte, où il devient esclave chez Putiphar. Juda, éloigné de sa famille, reconnaît sa faute envers Tamar, sa belle-fille, qui donne naissance à des jumeaux. Quant à Joseph il est emprisonné après une fausse accusation. En prison, Joseph interprète avec justesse les rêves de deux officiers de Pharaon, mais reste oublié.
Vayishl’ah
Inquiet de rencontrer Ésaü, Jacob divise son camp et prie Dieu. La nuit, il lutte avec un être divin qui le bénit et le nomme Israël. Jacob et Ésaü se réconcilient. Dina est violée par Sichem. Siméon et Lévi vengent leur sœur. A Bethel Dieu promet des nations à Jacob. Rachel meurt en accouchant de Benjamin. Jacob et Ésaü enterrent Isaac à Hébron. Ésaü s’installe à Séir.