Les fils d’Israël accompagnent Jacob en Égypte : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Zabulon, Benjamin, Dan, Nephtali, Gad et Aser. Les descendants directs de Jacob sont au nombre de 70, sans compter Joseph, déjà établi en Égypte.
Avec le temps, la génération de Joseph disparaît : « Un roi nouveau s’éleva sur l’Égypte, lequel n’avait point connu Joseph. Il dit à son peuple : … la population des enfants d’Israël surpasse et domine la nôtre. … Usons d’expédients contre elle ; autrement, elle s’accroîtra encore et alors, survienne une guerre, ils pourraient se joindre à nos ennemis, nous combattre et sortir de la province. (Exode 1 ; 8-10) Les Égyptiens leur imposent des travaux forcés et les obligent à construire les villes de Pithom et de Ramsès. Mais, plus on les opprime, plus ils se multiplient, alimentant davantage l’hostilité des Égyptiens. Puis le roi d’Égypte s’adresse: « …aux sages femmes hébreues, qui se nommaient, l’une Chifra, l’autre Poûa et il dit : Lorsque vous accoucherez les femmes hébreues, vous examinerez les attributs du sexe : si c’est un garçon, faites-le périr ; une fille, qu’elle vive. Mais les sages-femmes craignaient Dieu : elles ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte, elles laissèrent vivre les garçons. » (Exode 1 ; 15-17) Pharaon exige alors que tous les garçons hébreux soient jetés dans le Nil.
A cette époque un homme de la tribu de Lévi épouse une femme de la même tribu, qui donne naissance à un fils. Elle le cache pendant trois mois puis : « Ne pouvant le cacher plus longtemps, elle lui prépara un berceau de jonc qu’elle enduisit de bitume et de poix, elle y plaça l’enfant et le déposa dans les roseaux sur la rive du fleuve. Sa sœur se tint à distance pour observer ce qui lui arriverait. Or, la fille de Pharaon descendit, pour se baigner, vers le fleuve, ses compagnes la suivant sur la rive. Elle aperçut le berceau parmi les roseaux et envoya sa servante qui alla le prendre. Elle l’ouvrit, elle y vit l’enfant : c’était un garçon vagissant. Elle eut pitié de lui et dit : C’est quelque enfant des Hébreux. » (Exode 2 ; 3-6) La fille de Pharaon accepte que la propre mère de l’enfant l’allaite avant de l’adopter. Elle le nomme Moïse – Tiré des eaux.
Devenu adulte, Moïse voit un Égyptien frapper un Hébreu, le tue et cache son corps. Le lendemain, en tentant de calmer une dispute entre deux Hébreux, l’un d’eux lui reproche le meurtre. Craignant pour sa vie, Moïse s’enfuit à Madian, où il devient berger et épouse Séphora, la fille du prêtre Jéthro. Près du mont Horeb, Moïse aperçoit un buisson en feu qui ne se consume pas. Dieu l’appelle pour libérer les Hébreux d’Égypte. Moïse invoque son manque d’éloquence, mais Dieu promet son aide et désigne son frère Aaron comme porte-parole. De retour en Égypte, Moïse et Aaron demandent à Pharaon de laisser partir les Hébreux mais il refuse. Dieu réitère sa promesse de délivrance, annonçant des prodiges pour convaincre Pharaon. Moïse et Aaron accomplissent les miracles confiés par Dieu, prouvant que l’Éternel est avec eux.
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :