Dieu instruit Moïse sur les règles de pureté destinées aux prêtres, fils d’Aaron. Ils ne doivent pas se souiller au contact des morts, sauf pour leurs proches parents, ni adopter de de coutumes païennes : « Il ne doit pas se rendre impur, lui qui est maître parmi les siens, de manière à s’avilir. Ils ne feront point de tonsure à leur tête, ne raseront point l’extrémité de leur barbe, et ne pratiqueront point d’incision sur leur chair. » (Lévitique 21 ; 4-5) Leur conduite et leurs mariages doivent refléter leur pureté et leur dignité.
Le grand prêtre, porteur de l’onction sacrée, est soumis à des règles encore plus strictes : « …il n’approchera d’aucun corps mort…il ne se souillera point…il ne quittera point le sanctuaire, pour ne pas ravaler le sanctuaire de son Dieu…il devra épouser une femme qui soit vierge. » (Lévitique 21 ; 11-13) Les prêtres avec un défaut physique ne peuvent officier. Seules les offrandes sans défaut sont acceptées, et peuple et prêtres doivent respecter ces règles pour que les sacrifices soient agréés.
Dieu commande ensuite la célébration des fêtes sacrées, qui rythment la vie spirituelle et sociale d’Israël. Pour le chabbat : « pendant six jours on se livrera au travail… le septième jour il y aura repos… vous ne ferez aucun travail. Ce sera le Chabbat de l’Eternel, dans toutes vos habitations. » (Lévitique 23 ; 3). Pour Pessa’h : « Au premier mois, le quatorze du mois, vers le soir, la Pâque sera offerte au Seigneur ; et au quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des Azymes pour le Seigneur : durant sept jours vous mangerez des azymes. » (Lévitique 23 ; 5-6). Pour Chavouot : « …quand vous serez arrivés dans le pays que je vous accorde, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez un ômer des prémices de votre moisson au pontife…qui balancera cet ômer devant le Seigneur, pour vous le rendre propice… » (Lévitique 23 ; 10-11). Pour Roch ha-Chana : « au septième mois, le premier jour du mois, aura lieu pour vous un repos solennel ; commémoration par une fanfare… » (Lévitique 23 ; 24). Pour Yom Kippour : « …au dixième jour du septième mois, … le jour des Expiations… vous mortifierez vos personnes, vous offrirez un sacrifice à l’Éternel, vous ne ferez aucun travail…car c’est un jour d’expiation, destiné à vous réhabiliter devant l’Éternel votre Dieu. » (Lévitique 23 ; 27-28). Pour Souccot : « Vous demeurerez dans des tentes durant sept jours… afin que vos générations sachent que j’ai donné des tentes pour demeure aux enfants d’Israël, quand je les ai fait sortir du pays d’Egypte… » (Lévitique 23 ; 42-43)
Dieu ordonne d’entretenir le candélabre : « Ordonne aux enfants d’Israël de te choisir une huile pure d’olives concassées, pour le luminaire, afin d’alimenter les lampes en permanence. » (Lévitique 24 ; 2) et les pains sacrés, rapporte un cas de blasphème puni de mort, et rappelle des lois éthiques essentielles : respect de la vie, réparation des dommages et égalité de la loi pour tous.
©David Soulam pour Levoyagedebetsalel.com
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :
Selon le principe du jeu de Pouce-pousse,
remets chaque morceau d’image à sa place