Jacob poursuivit son chemin, inquiet de rencontrer Ésaü. Il envoie des messagers au-devant de son frère et ces derniers l’avertissent qu’Esaü vient à sa rencontre avec 400 hommes. Effrayé, il divise son camp en deux et prie Dieu : « Sauve-moi, de grâce, de la main de mon frère, de la main d’Ésaü ; car je crains qu’il ne m’attaque et ne me frappe, joignant la mère aux enfants ! » (Genèse 32 ;12). Cette nuit-là il lutte avec un être mystérieux : « Jacob étant resté seul, un homme lutta avec lui, jusqu’au lever de l’aube. » (Genèse 32 ; 25) qui le bénit et changea son nom en Israël. Jacob nomma ce lieu Penïel, car il a vu Dieu face à face. Au matin, il boite de sa blessure à la hanche. Depuis, les enfants d’Israël ne mangent pas le nerf sciatique.
Jacob voit Ésaü arriver avec 400 hommes. Il place sa famille par groupes et s’avance, se prosternant sept fois avant d’atteindre son frère. Ésaü court à sa rencontre, l’embrasse, et tous deux pleurent. Ésaü rencontre les familles de Jacob et refuse d’abord ses présents, mais Jacob insiste et Ésaü accepte. Ésaü propose de marcher ensemble, mais Jacob préfère avancer à son rythme avec ses troupeaux. Ésaü retourne à Séir, et Jacob se rend à Soukkoth, où il bâtit une demeure, puis à Sichem, où il achète un terrain et érige un autel.
Dina, fille de Jacob, est violée par Sichem, fils de Hamor, qui souhaite l’épouser. Hamor propose une alliance entre les familles, mais les fils de Jacob demandent la circoncision de tous les hommes de la ville. Siméon et Lévi vengent leur sœur. Jacob réprimande ses fils, craignant les représailles.
Dieu ordonne à Jacob de monter à Béthel. Jacob demande à sa famille d’abandonner les idoles. À Béthel, Jacob érige un autel. Dieu réitère ses promesses, renomme Jacob en Israël, et lui promet de grandes nations. Rachel meurt en accouchant de Benjamin et est enterrée près de Bethléem. Jacob revient à Hébron auprès d’Isaac, qui meurt à 180 ans. Jacob et Ésaü l’enterrent. Ésaü quitte Canaan avec sa famille et s’installe à Séir. Ses descendants forment les Édomites.
Le Voyage De Betsalel
Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.
En bas du puzzle vous trouverez la barre de menu suivante :Ci dessous la signification des différentes icônes.
: Afficher l’image du puzzle. Vous pouvez choisir parmi les taux proposés.
: Afficher le modèle du puzzle en fond de page.
: Placer les morceaux de puzzle en dehors de l’image
: Recommencer le puzzle, Explication détaillée des paramètres, Changer la couleur de l’arrière-plan, Modifier les paramètres d’affichage, Obtenir de l’aide détaillée.
: Taux d’avancement du puzzle
: Durée d”exécution du puzzle
: Changement du nombre de pièces du puzzle (non recommandé car vous sortez du site)
: Exécution du puzzle en pleine page
Dans cette partie, vous pouvez télécharger votre dessin.
Vous pouvez télécharger des images avec les caractréristiques suivantes :
Si votre image ne répond pas à ces caractéristiques ,vous pouvez la modifier en utilisant par exemple le site internet :