Brundibar

L’intrigue de Brundibár nous décrit deux enfants Haninka et Pepicek, dont la maman est malade. Le médecin a prescrit du lait, mais la famille étant sans le sou, les bambins sortent chanter dans la rue, comme Brundibár, un joueur d’orgue de Barbarie qui gagne sa vie en jouant de la musique`à travers la ville. Mais ce dernier ne supporte pas la concurrence et cherche à se débarrasser des intrus.

Chabbat Vayigash Chalom

Joseph teste ses frères en cachant sa coupe d’argent dans le sac de Benjamin, les accusant de vol. Juda plaide avec émotion pour épargner leur père et propose de devenir esclave à la place de Benjamin. Touché, Joseph révèle son identité et demande à ramener Jacob en Égypte. Pharaon offre une terre fertile à la famille. Avant de mourir, Jacob fait promettre d’être enterré en Canaan.

Chabbat Miketz Chalom

Deux ans après son emprisonnement, Joseph interprète les rêves de Pharaon annonçant sept années d’abondance suivies de famine. Nommé gouverneur d’Égypte, il stocke des réserves de blé. Lors de la famine, ses frères, venus acheter du blé, ne le reconnaissent pas. Il les accuse d’espionnage, retient Siméon et exige Benjamin. Après des hésitations, Jacob accepte. Joseph est ému de revoir Benjamin. Il organise un festin et teste ses frères en plaçant une coupe d’argent dans le sac de Benjamin, qu’il accuse de vol.Juda plaide avec émotion pour Benjamin, offrant de devenir esclave à sa place pour épargner à leur père une douleur insupportable.

Chabbat Vayechev Chalom

Jacob vit en Canaan avec ses fils, dont Joseph, son préféré, attise la jalousie de ses frères par ses médisances et ses songes prophétiques. Capturé et vendu par eux, Joseph est emmené en Égypte, où il devient esclave chez Putiphar. Juda, éloigné de sa famille, reconnaît sa faute envers Tamar, sa belle-fille, qui donne naissance à des jumeaux. Quant à Joseph il est emprisonné après une fausse accusation. En prison, Joseph interprète avec justesse les rêves de deux officiers de Pharaon, mais reste oublié.

COPYRIGHT

Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont  confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.