Vayigash

Joseph donne pour consigne à son intendant de remplir les sacs de ses frères avec des provisions et de remettre leur argent dans leurs sacs. Il fait également placer sa coupe en argent dans le sac de Benjamin. Après le départ de ses frères, Joseph ordonne à son intendant de les rattraper et de les accuser de vol : « Or, ils venaient de quitter la ville, ils en étaient à peu de distance, lorsque Joseph dit à l’intendant de sa maison : Va, cours après ces hommes et, aussitôt atteints, dis-leur : Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ? N’est-ce pas dans cette coupe que boit mon maître… » (Genèse 44 ; 4-5). La coupe est retrouvée dans le sac de Benjamin. Les frères ne peuvent pas rentrer auprès de leur père sans Benjamin. Ils retournent chez Joseph et Juda plaide avec émotion, offrant de devenir esclave à la place de Benjamin pour épargner leur père d’une grande douleur : « Certes, ne voyant point paraître le jeune homme, il mourra ; et tes serviteurs auront fait descendre les cheveux blancs de ton serviteur, notre père, douloureusement dans la tombe. Car ton serviteur a répondu de cet enfant à son père, en disant : Si je ne te le ramène, je serai coupable à jamais envers mon père. Donc, de grâce, que ton serviteur, à la place du jeune homme, reste esclave de mon seigneur et que le jeune homme reparte avec ses frères. Car comment retournerais-je près de mon père sans ramener son enfant ? Pourrais-je voir la douleur qui accablerait mon père ? » (Genèse 44 ; 31-34). Bouleversé, Joseph fait sortir tout le monde de la pièce où ils se trouvent et révèle son identité à ses frères. Stupéfaits les frères restent silencieux : « Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi, je vous prie. Et ils s’approchèrent. II reprit : Je suis Joseph, votre frère que vous avez vendu pour l’Égypte. Et maintenant, ne vous affligez point, ne soyez pas irrités contre vous-mêmes de m’avoir vendu pour ce pays ; car c’est pour le salut que le Seigneur m’y a envoyé avant vous. »  (Genèse 45 ; 4-5) Il leur demande de ramener leur père Jacob en Égypte. Pharaon, informé, accueille chaleureusement cette décision et offre la meilleure région d’Égypte à la famille de Jacob : « Et Pharaon dit à Joseph :  Dis à tes frères : faites ceci : rechargez vos bêtes et mettez-vous en route pour le pays de Canaan. Emmenez votre père et vos familles et venez près de moi ; je veux vous donner la meilleure province de l’Égypte, vous consommerez la moelle de ce pays. » (Genèse 45 ; 17-18). Jacob, informé que Joseph est vivant, accepte de se rendre en Egypte, pour revoir son fils avant de mourir. Juste avant son voyage il fait un rêve : « Le Seigneur parla à Israël dans les visions de la nuit, disant : Jacob ! Jacob ! …Je suis le Seigneur, Dieu de ton père : n’hésite point à descendre en Égypte car je t’y ferai devenir une grande nation. Moi-même, je descendrai avec toi en Égypte ; moi-même aussi je t’en ferai remonter ; et c’est Joseph qui te fermera les yeux. » (Genèse 46 ; 2-,3,4). Joseph présente cinq de ses frères à Pharaon, qui se déclarent bergers. Jacob bénit Pharaon et s’établit avec sa famille à Ramsès, où Joseph les soutient durant la famine. En échange de blé, les Égyptiens cèdent leur argent, leur bétail, puis leurs terres, devenant serfs de Pharaon tout en conservant une part de leurs récoltes. Jacob prospère en Égypte et, avant de mourir, fait promettre à Joseph de l’enterrer en Canaan.

Mikets

Pharaon fait deux rêves que Joseph interprète : sept années d’abondance suivies de sept de famine. Devenu gouverneur, Joseph stocke des réserves. Jacob envoie ses fils acheter du blé, mais garde Benjamin. Joseph accuse ses frères d’espionnage, retient Siméon et exige Benjamin. Face à la famine, Jacob cède. Ému, Joseph teste leurs intentions, accuse Benjamin de vol, et Juda se sacrifie.

Vayechev

Joseph, préféré de Jacob, suscite la jalousie de ses frères, qui le vendent à des marchands. Juda s’éloigne de ses frères. En Égypte, Joseph gagne la confiance de Putiphar mais, accusé à tort, se retrouve en prison, où il interprète les rêves de deux officiers de Pharaon. Ses prédictions se réalisent. L’échanson oublie de parler de lui à Pharaon, comme promis.

Vayishl’ah

Inquiet de rencontrer Ésaü, Jacob divise son camp et prie Dieu. La nuit, il lutte avec un être divin qui le bénit et le nomme Israël. Jacob et Ésaü se réconcilient. Dina est violée par Sichem. Siméon et Lévi vengent leur sœur. A Bethel Dieu promet des nations à Jacob. Rachel meurt en accouchant de Benjamin. Jacob et Ésaü enterrent Isaac à Hébron. Ésaü s’installe à Séir.

Vayetse

Jacob quitte Beer Sheva pour Haran. En chemin, il rêve d’une échelle reliant la terre au ciel, où l’Éternel lui promet la terre. Jacob nomme ce lieu Béthel. Près d’un puits, il rencontre Rachel, fille de Laban. Il travaille sept ans pour épouser Rachel mais épouse Léa. Sept ans plus tard il épouse Rachel. Jacob fait la paix avec Laban et poursuit son voyage.

Toledot

Isaac épouse Rébecca, qui est stérile, mais grâce à la prière d’Isaac, elle devient enceinte de jumeaux. Ésaü, l’aîné, devient chasseur, et Jacob, le cadet, reste sous la tente. Un jour, Ésaü vend son droit d’aînesse à Jacob pour un plat de lentilles. Lors d’une famine, Isaac se rend à Gherar, prospère, et suscite la jalousie. Il conclut finalement un pacte de paix avec Abimélec.

‘Haye Sarah

Sarah meurt à 127 ans et est enterrée par Abraham dans la grotte de Makhpéla. Abraham envoie Eliezer chercher une épouse pour Isaac. Rébecca, de la famille de Nahor, accepte et épouse Isaac. Plus tard, Abraham épouse Ketoura et a d’autres enfants, mais lègue tout à Isaac. Abraham meurt à 175 ans et est enterré à Makhpéla. Ismaël, fils d’Abraham, a douze fils et vit 137 ans.

Vayera

Dieu apparaît à Abraham, et lui annonce que Sarah aura un fils malgré leur âge avancé, et prévint de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Abraham intercède, mais les villes sont détruites. Loth et ses filles sont sauvés, sa femme devient une statue de sel. Sarah donne naissance à Isaac. Dieu éprouve Abraham en lui demandant de sacrifier Isaac, mais l’arrête à la dernière minute.

Lekh-Lekha

Abram est appelé par Dieu à quitter son pays pour une terre promise où il aura une grande descendance. Installé en Canaan, il traverse une famine, se rend en Égypte, se sépare de son neveu Loth. Dieu renouvelle son alliance. Abram sauve Loth, reçoit la bénédiction de Melchisédech, et à Ismaël avec Agar. Renommé Abraham, il reçoit de Dieu la promesse d’un fils, Isaac, assurant une lignée bénie.

Noé – Noa’h

Noé, homme juste, vit parmi une humanité corrompue. Dieu annonce la destruction imminente de toute vie et lui ordonne de construire une arche pour sauver sa famille et des animaux de chaque espèce. Noé, ses proches et les animaux survivent. Après cent cinquante jours, les eaux se retirent, et Dieu fait alliance avec Noé, promettant de ne plus jamais détruire la terre par un déluge.

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