Le 15 Av – Tou be-Av
Tou be-Av
Le 9 Av – Ticha be-Av
Selon la Michna, le 9 Av – Ticha be-Av, marque la destruction des deux Temples de Jérusalem et l’interdiction, après la sortie d’Egypte, d’entrer en Terre Promise. Ce jour de deuil se caractérise par un jeûne où, assis sur le sol, le fidèle lit le Livre des Lamentations et des élégies. Lorsque cette date tombe un chabbat, le jeûne est reporté.
17 Tamouz
Le jeûne du 17 Tamouz, également appelé Chiva assar be-Tamouz, commémore plusieurs événements tragiques, notamment la brèche des murs de Jérusalem, qui a conduit à la destruction du Temple le 9 Av. Selon la Méguilah Taanit, cinq calamités majeures ont eu lieu ce jour-là :
Les tables de la loi ont été brisées,
Le sacrifice perpétuel a cessé,
Les murailles de la ville de Jérusalem ont été percées,
La Torah a été brûlée,
Une idole a été placée dans le Temple.
Ces événements, profondément douloureux, symbolisent des crises spirituelles porteuses d’un potentiel de renouveau et de rédemption.
Ce jour marque également le début de “Ben ha-Metzarim”, une période de trois semaines de deuil intense pour la destruction de Jérusalem, se terminant le 9 Av. Ces jours de deuil sont un temps de réflexion et d’introspection, rappelant que les moments de crise peuvent conduire à la reconstruction et à la renaissance spirituelle.
Chavouot 5784
Jour de Jérusalem – Yom Yérushalaïm 5784
Yom Yerushalaïm