La Ketouba – V HD QUIZ

Étymologiquement, le mot Ketouba signifie « écrit ». Ce document fait son apparition au retour de l’exil de Babylonie. La Ketouba nous renseigne sur la date et le lieu de la cérémonie du mariage, le nom des époux et parfois ceux des parents, les engagements du mari envers son épouse, les montants du douaire et de la dot – les clauses les plus importantes du document – ainsi que sur le nombre et les noms des divers témoins officiellement présents lors de la cérémonie.

La Ketouba – V HD QUIZ

Étymologiquement, le mot Ketouba signifie « écrit ». Ce document fait son apparition au retour de l’exil de Babylonie. La Ketouba nous renseigne sur la date et le lieu de la cérémonie du mariage, le nom des époux et parfois ceux des parents, les engagements du mari envers son épouse, les montants du douaire et de la dot – les clauses les plus importantes du document – ainsi que sur le nombre et les noms des divers témoins officiellement présents lors de la cérémonie.

Le quiz de Ticha be-Av, le 9 Av

Le mois d’Av, ou Mena’hem Av, est un mois tragique dans la tradition juive, marqué par plusieurs événements douloureux, tels que :
L’interdiction pour les Juifs d’entrer en Terre promise après l’exode d’Égypte.
La mort du prêtre Aaron.
La destruction des premiers et seconds Temples.
La destruction de Bétar par les Romains.
L’expulsion des Juifs d’Espagne par Ferdinand d’Aragon.
Les rites de deuil incluent la lecture de la Méguilat Eikha et des Kinot (lamentations). Le jeûne de Ticha be-Av commence avant le coucher du soleil, précédé d’un repas symbolique de deuil. La Méguilat Eikha, composée de cinq lamentations, évoque la destruction du premier Temple et le désespoir associé.

Eikha

La Méguilat Eikha contient cinq lamentations sur la destruction du premier Temple, dont le nom provient du mot « Eikh » signifiant « comment » et évoquant le désespoir. La quatrième lamentation décrit la splendeur passée du Temple de Jérusalem. Eliahou Sidi illustre cette lamentation sur la page-titre de sa Méguilat Eikha, montrant le prophète Jérémie vêtu de noir, assis sur les remparts de Jérusalem, pleurant des larmes noires. Le titre du livre que tient Jérémie est également noir, et la lune pleure en arrière-plan. Sidi intègre des lettres hébraïques dans ses compositions, où le noir est une couleur dominante malgré une œuvre riche en couleurs.

La Dispute de Barcelone

“La Dispute de Barcelone” est une pièce de théâtre de Yehuda Moraly, basée sur les textes de Ramban et des archives de l’Inquisition. La pièce, écrite en hébreu, traduite en français par Michèle Fingher, explore trois périodes historiques :

1267 : Le voyage du Ramban vers la Terre Sainte et ses souvenirs de la Disputation de Barcelone en 1263 contre Pablo Christiani, sur l’existence du Messie.
1284 : L’interrogatoire de Maria Gonzalès par l’Inquisition à Gênes, examinant sa fidélité au christianisme.
1492 : L’expulsion des Juifs d’Espagne par Ferdinand et Isabelle, illustrant l’exil et la souffrance du peuple juif.
À travers ces récits, la pièce traite des thèmes de foi, de persécution et de résistance. Alternant entre différentes époques et lieux, elle utilise des éléments de théâtre juif et occidental pour offrir une réflexion riche et nuancée sur l’histoire juive et la survie face à l’oppression.

La Dispute de Barcelone

“La Dispute de Barcelone” est une pièce de théâtre de Yehuda Moraly, basée sur les textes de Ramban et des archives de l’Inquisition. La pièce, écrite en hébreu, traduite en français par Michèle Fingher, explore trois périodes historiques :

1267 : Le voyage du Ramban vers la Terre Sainte et ses souvenirs de la Disputation de Barcelone en 1263 contre Pablo Christiani, sur l’existence du Messie.
1284 : L’interrogatoire de Maria Gonzalès par l’Inquisition à Gênes, examinant sa fidélité au christianisme.
1492 : L’expulsion des Juifs d’Espagne par Ferdinand et Isabelle, illustrant l’exil et la souffrance du peuple juif.
À travers ces récits, la pièce traite des thèmes de foi, de persécution et de résistance. Alternant entre différentes époques et lieux, elle utilise des éléments de théâtre juif et occidental pour offrir une réflexion riche et nuancée sur l’histoire juive et la survie face à l’oppression.

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