Orfèvrerie
L’orfèvrerie, à ses débuts, consistait en l’art de travailler l’or. Le métier d’orfèvre est l’un des plus anciens dans le domaine des métiers d’art. Les objets de culte en bronze, cuivre, argent ou or étaient faciles à transporter et ont résisté aux vicissitudes de l’histoire. Chaque communauté avait ses propres objets rituels, et certains d’entre eux portent une signature ou un poinçon, constituant ainsi un témoignage inestimable de la production des communautés de la diaspora. Découvrez cette riche tradition artistique qui a perduré à travers le temps.
L’orfèvrerie
L’orfèvrerie, à ses débuts, consistait en l’art de travailler l’or. Le métier d’orfèvre est l’un des plus anciens dans le domaine des métiers d’art. Les objets de culte en bronze, cuivre, argent ou or étaient faciles à transporter et ont résisté aux vicissitudes de l’histoire. Chaque communauté avait ses propres objets rituels, et certains d’entre eux portent une signature ou un poinçon, constituant ainsi un témoignage inestimable de la production des communautés de la diaspora. Découvrez cette riche tradition artistique qui a perduré à travers le temps.
Hanoukka
En hébreu, le mot ‘Hanoukka évoque la signification de consécration ou inauguration. Cette célébration a lieu le 25 Kislev, au cœur de l’hiver, commémorant la victoire des Maccabées, trois ans après la profanation du Temple. La fête s’étend sur une période de 8 jours, durant lesquels, à travers le monde, des ‘Hanoukkiot sont allumées dans toutes les communautés juives. Dans le domaine de l’art du quotidien, chaque communauté a développé ses propres modèles de ‘Hanoukkiot. Ces représentations de l’allumage des bougies et les traditions uniques de chaque communauté pendant ‘Hanoukka enrichissent le patrimoine visuel de cette fête spéciale. Explorez la diversité artistique de cette célébration.
Le Nouveau Ghetto
Théodore Herzl a écrit des pièces de théâtre. « Le Nouveau Ghetto » est une pièce de 1894.
Herzl y décrit avec beaucoup de vraisemblance la vie des Juifs à Vienne à la fin du 19e siècle.
Les personnages inventés par Herzl ressemblent aux Juifs qui vivent actuellement en Europe et aux Etats-Unis.
Le Nouveau Ghetto – 120 ans
Me revoilà avec mes amis Betsalel et Oholiab. Cette fois-ci on a décidé de faire du théâtre, du vrai. Betsalel a découvert dans les archives que Théodore Herzl avait écrit des pièces de théâtre. Alors, avec l’aide de Michèle et de Yehuda, on a traduit « Le Nouveau Ghetto ». C’est une pièce de 1894. Herzl y décrit avec beaucoup de vraisemblance la vie des Juifs à Vienne à la fin du 19e siècle. Moi je dis que les personnages inventés par Herzl ressemblent aux Juifs qui vivent actuellement en Europe et aux Etats-Unis. Ce que je vous conseille, c’est de lire la pièce et de la jouer avec vos copains. On dit que c’est l’écriture du « Nouveau Ghetto » qui a fait prendre conscience à Herzl de la nécessité de fonder l’Etat d’Israël.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
La Synagogue de Bordeaux
Le terme synagogue, dérivé du grec sunagōgē, signifie littéralement lieu de réunion. En hébreu, il se traduit par Beit ha-Knesset, qui signifie la maison d’assemblée. C’est un espace où les fidèles se rassemblent pour l’étude et la prière. En France, dès la Constitution de 1793, le libre exercice des cultes est reconnu. C’est à partir de cette époque que des synagogues monumentales commencent à être érigées en Europe, à mesure que le judaïsme gagne en reconnaissance et que les Juifs accèdent à l’émancipation. Parmi les 13 synagogues consistoriales construites, on compte celle de Bordeaux. Découvrez ces lieux de culte qui témoignent de l’histoire et de la diversité de la communauté juive en Europe.
La Synagogue de Bordeaux
Le terme synagogue, dérivé du grec sunagōgē, signifie littéralement lieu de réunion. En hébreu, il se traduit par Beit ha-Knesset, qui signifie la maison d’assemblée. C’est un espace où les fidèles se rassemblent pour l’étude et la prière. En France, dès la Constitution de 1793, le libre exercice des cultes est reconnu. C’est à partir de cette époque que des synagogues monumentales commencent à être érigées en Europe, à mesure que le judaïsme gagne en reconnaissance et que les Juifs accèdent à l’émancipation. Parmi les 13 synagogues consistoriales construites, on compte celle de Bordeaux. Découvrez ces lieux de culte qui témoignent de l’histoire et de la diversité de la communauté juive en Europe.
La Haggadah de Darmstadt
La Haggadah de Darmstadt présente 32 personnages installés à l’intérieur d’un édifice de style gothique. Presque tous ont un livre. Ils étudient et argumentent. C’est la première fois sur une Haggadah que tant de femmes participent à l’étude.
La Haggadah de Darmstadt
La Haggadah de Darmstadt présente 32 personnages installés à l’intérieur d’un édifice de style gothique. Presque tous ont un livre. Ils étudient et argumentent. C’est la première fois sur une Haggadah que tant de femmes participent à l’étude.
La Haggadah de Rylands
13 enluminures en pleine page décorent la Haggadah de Rylands. Elle a été écrite et enluminée en Catalogne dans les années 1330. En quatre scènes, l’enlumineur nous présente les épisodes : de Moїse berger, de Moїse qui se déchausse devant le buisson ardent, de Moїse avec un bâton dans la main, de Moїse transformant le bâton en serpent et de Moїse reprenant son bâton. Les personnages ont tous la tête penchée comme cela se faisait à l’époque gothique.