Un crayon, une couleur – Bechala’h

Lorsque Pharaon libère le peuple d’Israël, Dieu les guide par le désert, évitant la route des Philistins. Moïse transporte les ossements de Joseph, et le peuple est guidé par une colonne de nuée le jour et de feu la nuit. Pharaon, les croyant perdus, les poursuit avec son armée. Dieu divise la mer pour permettre aux Israélites de traverser, puis les eaux se referment sur les Égyptiens. Sauvé, le peuple célèbre la victoire avant de reprendre sa marche, soutenu par l’assistance divine.
Tou bi-Chevat Sameah !

Le nouvel an des arbres, ou Tou bi-Chvat, a été instauré pour déterminer le début de l’année agricole afin que les habitants d’Erets Israël puissent prélever la dîme sur les arbres fruitiers. Cette dîme était destinée aux Cohen et aux Levi, qui travaillaient au Temple, ainsi qu’aux pauvres. Cependant, il était essentiel de ne pas prélever la dîme sur les fruits d’une année écoulée pour l’année nouvelle. Ainsi, la fixation d’une date précise pour le nouvel an des arbres permettait de définir clairement le moment où commencer à récolter les fruits et à effectuer ce prélèvement, assurant ainsi l’équité et la régularité des dons.
Jeux de mots – Pourim

Pourim, appelée aussi “fête des sorts”, tire son nom du tirage au sort par lequel Aman prévoyait de fixer la date du massacre des Juifs. La célébration de Pourim s’étend sur plusieurs jours. Le 13 Adar, on observe le jeûne d’Esther (Taanit Esther). Le 14 Adar, la fête de Pourim est célébrée, sauf dans les villes entourées de remparts, où elle a lieu le 15 Adar.
Chabbat Chalom – Parachat Bo

L’Éternel frappe l’Égypte par trois plaies : sauterelles, ténèbres et la mort des premiers-nés. Les Israélites, protégés par le sang de l’agneau, célèbrent la première Pâque. Accablé par le fléau, la perte de son fils, Pharaon ordonne leur départ immédiat. Ainsi, après 430 ans d’esclavage, ils quittent l’Égypte, guidés par l’Éternel.
Un crayon, une couleur – Bo

L’Éternel ordonne à Moïse d’annoncer à Pharaon les plaies de sauterelles et de ténèbres. Les sauterelles ravagent l’Égypte, et l’obscurité recouvre le pays pendant trois jours. Malgré cela, Pharaon refuse de les laisser partir. L’Éternel annonce alors la dernière plaie : la mort des premiers-nés. Accablé, Pharaon ordonne leur départ immédiat. Environ 600 000 hommes quittent l’Égypte, guidés par l’Éternel, accomplissant ainsi la promesse faite aux patriarches.
Vaéra

L’Éternel désigne Moïse comme représentant divin face à Pharaon, avec Aaron comme porte-parole : « Va, dis à Pharaon, roi d’Égypte, qu’il laisse partir de son pays les enfants d’Israël. » (Exode 6 ; 11). Il annonce que, malgré les signes et prodiges, Pharaon résistera, permettant à Dieu de manifester sa puissance et de libérer les Israélites. Moïse, âgé de 80 ans, et Aaron, 83 ans, obéissent et se présentent devant Pharaon. Aaron transforme sa verge en serpent, mais les magiciens égyptiens reproduisent ce miracle, et Pharaon reste inflexible.
Dieu envoie alors une série de plaies sur l’Égypte :
Les eaux du Nil deviennent sang, rendant le fleuve nauséabond et invivable : « … Je vais frapper, de cette verge … les eaux du fleuve et elles se convertiront en sang. Les poissons du fleuve périront et le fleuve deviendra infect et les Égyptiens renonceront à boire de ses eaux. » (Exode 7 ; 17-18). Mais les magiciens égyptiens imitent ce miracle, et Pharaon demeure obstiné.
Une multitude de grenouilles envahit le pays : « Si tu refuses de le ( peuple) renvoyer, je m’apprête à infester de grenouilles tout ton territoire. Le fleuve regorgera de grenouilles, elles en sortiront pour envahir ta demeure et la chambre où tu reposes et jusqu’à ton lit ; les demeures de tes serviteurs, celles de ton peuple et tes fours et tes pétrins. » (Exode 7 ; 27-28). Pharaon implore Moïse d’intercéder, promettant de laisser partir le peuple. Une fois le fléau levé, il durcit son cœur.
La poussière se transforme en vermine, infestant hommes et bêtes : « …Étends ta verge et frappe la poussière de la terre, elle se changera en vermine dans tout le pays d’Égypte. » (Exode 8 ;12). Les magiciens échouent à reproduire ce prodige et reconnaissent « le doigt de Dieu », mais Pharaon refuse toujours d’obéir.
Des essaims d’animaux nuisibles envahissent les maisons des Égyptiens : « Un formidable essaim d’animaux pénétra dans la demeure de Pharaon et dans celles de ses serviteurs ; dans tout le pays d’Égypte, la terre était infestée par eux. » (Exode 8 ; 19). Pharaon propose des compromis, mais revient sur sa parole.
Une épidémie décime le bétail égyptien : « …la main de l’Éternel se manifestera sur ton bétail qui est aux champs, chevaux, ânes, chameaux, gros et menu bétail, par une mortalité très grave. » (Exode 9 ; 3) tandis que celui des Israélites est épargné. Pharaon reste obstiné.
Des « éruptions pustuleuses » affectent les Égyptiens et leurs animaux : « Ils prirent la suie de fournaise, se présentèrent devant Pharaon et Moïse la lança vers le ciel ; et elle devint une éruption pustuleuse, qui se développa sur les hommes et sur les animaux. » (Exode 9 ; 9) Les magiciens, également touchés, sont incapables de se présenter devant Moïse. Pharaon refuse encore d’obéir.
Une grêle s’abat sur l’Égypte, détruisant récoltes et vies : « Moïse dirigea sa verge vers le ciel et le Seigneur produisit des tonnerres et de la grêle, des feux s’élancèrent sur le sol et le Seigneur fit pleuvoir la grêle sur le pays d’Égypte » (Exode 9 ; 23) Pharaon implore l’arrêt de la grêle, puis se rétracte après l’accalmie.
Malgré ces plaies successives, Pharaon continue de refuser la libération des enfants d’Israël, comme l’Éternel l’avait prédit.
Chabbat Chalom – Parachat Vaera

L’Éternel envoie Moïse et Aaron demander à Pharaon de libérer les enfants d’Israël, mais ce dernier refuse, malgré les signes et prodiges divins. Dieu frappe alors l’Égypte de plusieurs plaies : les eaux du Nil deviennent du sang, des grenouilles envahissent le pays, la poussière se transforme en vermine, et des essaims d’animaux nuisibles infestent les maisons. Une épidémie décime ensuite le bétail, des ulcères frappent hommes et bêtes, et une grêle dévastatrice détruit les récoltes, épargnant toutefois la région de Gessen. À chaque fléau, Pharaon promet de libérer les Hébreux, mais il revient sur sa parole et s’obstine, accomplissant ainsi ce que l’Éternel avait prédit.
Jeux de mots – Tou bi-Chevat

Tou bi-Chevat, célébré le 15 du mois de Chevat, symbolise le lien du peuple d’Israël avec sa terre. Autrefois, les habitants d’Erets Israël fixaient à cette date le montant de la dîme à prélever sur les arbres fruitiers. Après la destruction du Second Temple, la fête disparut, mais au 15e siècle, à Safed, le kabbaliste Isaac Louria réintroduisit la tradition de consommer les fruits d’Erets Israël lors de Tou bi-Chevat.
Chabbat Chalom – Parachat Chemot

Les fils d’Israël s’installent en Egypte avec Jacob, formant une descendance de soixante-dix personnes. Au fil du temps, leur population augmente considérablement. Lorsqu’un nouveau pharaon, ignorant l’héritage de Joseph, accède au pouvoir, il perçoit les Hébreux comme une menace et les réduit en esclavage, allant jusqu’à ordonner la noyade des nouveau-nés mâles. Une femme de la tribu de Lévi sauve son fils en le déposant sur le Nil dans un berceau. Découvert par la fille de Pharaon, l’enfant, nommé Moïse, est adopté. Plus tard, Moïse tue un Egyptien maltraitant un Hébreu et s’exile à Madian, où il devient berger. Près du mont Horeb, Dieu l’appelle à libérer les Hébreux et promet de l’aider. Avec son frère Aaron, Moïse demande à Pharaon de libérer son peuple, mais ce dernier refuse, provoquant l’intervention divine.
Chemot

Les fils d’Israël accompagnent Jacob en Égypte : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Zabulon, Benjamin, Dan, Nephtali, Gad et Aser. Les descendants directs de Jacob sont au nombre de 70, sans compter Joseph, déjà établi en Égypte.
Avec le temps, la génération de Joseph disparaît : « Un roi nouveau s’éleva sur l’Égypte, lequel n’avait point connu Joseph. Il dit à son peuple : … la population des enfants d’Israël surpasse et domine la nôtre. … Usons d’expédients contre elle ; autrement, elle s’accroîtra encore et alors, survienne une guerre, ils pourraient se joindre à nos ennemis, nous combattre et sortir de la province. (Exode 1 ; 8-10) Les Égyptiens leur imposent des travaux forcés et les obligent à construire les villes de Pithom et de Ramsès. Mais, plus on les opprime, plus ils se multiplient, alimentant davantage l’hostilité des Égyptiens. Puis le roi d’Égypte s’adresse: « …aux sages femmes hébreues, qui se nommaient, l’une Chifra, l’autre Poûa et il dit : Lorsque vous accoucherez les femmes hébreues, vous examinerez les attributs du sexe : si c’est un garçon, faites-le périr ; une fille, qu’elle vive. Mais les sages-femmes craignaient Dieu : elles ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte, elles laissèrent vivre les garçons. » (Exode 1 ; 15-17) Pharaon exige alors que tous les garçons hébreux soient jetés dans le Nil.
A cette époque un homme de la tribu de Lévi épouse une femme de la même tribu, qui donne naissance à un fils. Elle le cache pendant trois mois puis : « Ne pouvant le cacher plus longtemps, elle lui prépara un berceau de jonc qu’elle enduisit de bitume et de poix, elle y plaça l’enfant et le déposa dans les roseaux sur la rive du fleuve. Sa sœur se tint à distance pour observer ce qui lui arriverait. Or, la fille de Pharaon descendit, pour se baigner, vers le fleuve, ses compagnes la suivant sur la rive. Elle aperçut le berceau parmi les roseaux et envoya sa servante qui alla le prendre. Elle l’ouvrit, elle y vit l’enfant : c’était un garçon vagissant. Elle eut pitié de lui et dit : C’est quelque enfant des Hébreux. » (Exode 2 ; 3-6) La fille de Pharaon accepte que la propre mère de l’enfant l’allaite avant de l’adopter. Elle le nomme Moïse – Tiré des eaux.
Devenu adulte, Moïse voit un Égyptien frapper un Hébreu, le tue et cache son corps. Le lendemain, en tentant de calmer une dispute entre deux Hébreux, l’un d’eux lui reproche le meurtre. Craignant pour sa vie, Moïse s’enfuit à Madian, où il devient berger et épouse Séphora, la fille du prêtre Jéthro. Près du mont Horeb, Moïse aperçoit un buisson en feu qui ne se consume pas. Dieu l’appelle pour libérer les Hébreux d’Égypte. Moïse invoque son manque d’éloquence, mais Dieu promet son aide et désigne son frère Aaron comme porte-parole. De retour en Égypte, Moïse et Aaron demandent à Pharaon de laisser partir les Hébreux mais il refuse. Dieu réitère sa promesse de délivrance, annonçant des prodiges pour convaincre Pharaon. Moïse et Aaron accomplissent les miracles confiés par Dieu, prouvant que l’Éternel est avec eux.