La reine Esther

Esther, également connue sous le nom de Hadassah, est une figure emblématique du livre d’Esther. Orpheline dès son plus jeune âge, elle est recueillie et élevée par son cousin Mardochée à Suse, où ils vivent en exil. L’histoire d’Esther prend une tournure déterminante lorsqu’elle est choisie pour être présentée au roi Assuérus, après la destitution de la reine Vachti pour désobéissance. Charmé par sa beauté, le roi ignore que Esther est juive, un secret qu’elle conserve jusqu’à un moment critique de son histoire. La technique de la micrographie, utilisée pour représenter Esther, est un art visuel distinctif originaire du Proche-Orient, datant du 10e siècle. Cette méthode artistique consiste à utiliser des lettres minuscules pour créer des images détaillées aux motifs géométriques, architecturaux, zoomorphes ou figuratifs. En composant des représentations visuelles à partir de textes, la micrographie permet d’allier l’aspect narratif au visuel.Cela crée une fusion entre l’histoire racontée et sa représentation artistique.

La fille d’Aman

Les Rouleaux d’Esther – Méguilot d’Esther, appartenant à des particuliers et n’étant pas utilisés pour la lecture publique, peuvent présenter des décors. Cette Méguila, illustre un thème rarement représenté. L’épisode, tiré du Midrach Targoum Richon, datant du 7e siècle, raconte l’histoire de la fille d’Aman : du haut d’une tour de la ville de Suse, elle observait un cortège inhabituel. Croyant reconnaître Mardochée promenant Aman sur le cheval royal, elle versa le contenu d’un pot de chambre sur la tête de ce dernier. Reconnaissant ensuite la voix de son père, Aman, et réalisant son erreur, elle se jeta de la tour et mourut.

La toupie

La toupie, ou sevivon en hébreu, tire son nom de la racine “Svv” qui signifie “tour”. Utilisée pendant la fête de ‘Hanoukka, cette toupie a pour but de tourner le plus longtemps possible en équilibre sur sa pointe. Sur chaque face du sevivon, quatre initiales représentent les mots Nes Gadol Haya Sham, signifiant “un grand miracle s’est produit là-bas”. En Israël, les initiales sont modifiées en Nes Gadol Haya Po, “un grand miracle s’est produit ici”, pour refléter la proximité géographique du miracle.

la crécelle

La crécelle est utilisée afin de couvrir le nom d’Aman quand il est prononcé lors de la lecture de la Méguila d’Esther à Pourim. En France, au moyen âge, la crécelle était utilisée par les lépreux pour annoncer leur arrivée dans un village. De dimension variable, la crécelle peut être en bois ou en métal. Le fait de tourner la poignée de la crécelle fait que la languette du cadre vient frapper la roue dentée et produit un son sec et puissant.

Le bus Egged

La compagnie israélienne de bus d’Egged a été fondée en 1933. Egged signifie « union ». La compagnie Egged est l’union de 4 différentes compagnies. Son sigle est un « aleph » stylisé. Les autobus rouge et blanc étaient en usage dans les années 70, date à laquelle Eliahou Sidi peignit sa toile qui décrit la sortie d’Egypte. De nos jours les bus d’Egged sont verts.

Le chandelier du Temple – La Ménorah

Le chandelier du Temple, appelé Ménorah en hébreu, était un chandelier à sept branches originellement situé dans le Tabernacle du désert avant son installation dans le Temple de Jérusalem. Fabriquée à partir d’un unique lingot d’or, la Ménorah était placée devant la Parokhet, le voile du sanctuaire, du côté sud du Tabernacle. Les dimensions exactes de la Ménorah ne sont pas mentionnées dans la Bible ; cependant, le Talmud précise que sa hauteur était mesurée en plusieurs coudées. Sa description dans le Livre de l’Exode est de nature botanique, incluant des branches, des calices et des pétales. Il incombait au grand-prêtre du Temple d’allumer la Ménorah chaque fin d’après-midi en utilisant de l’huile d’olive pure, symbolisant ainsi la présence continue de la lumière divine.

L’étoile de David – Maguen David

L’hexagramme, aussi connu sous le nom d’étoile à six branches ou Maguen David en hébreu, se compose de deux triangles équilatéraux superposés et orientés dans des directions opposées. Ce symbole ancien, utilisé dès l’âge du bronze, a été découvert sur un sceau datant du 7e siècle AEC à Sidon, appartenant à Joshua bar Asayahu. Il était fréquemment utilisé à l’époque du Second Temple, par les communautés juives et non juives. L’origine de l’hexagramme gravé sur le sceau ou l’anneau de Salomon, comme évoqué dans le Talmud (Git. 68a-b), est incertaine ; il y est décrit comme un symbole de la domination de Salomon sur les démons, substituant le nom de Dieu initialement inscrit. Ce motif figure aussi sur la Bible de Leningrad, rédigée au Caire en 1008. Devenu emblématique pour les Juifs au 19e siècle, il a été adopté par le mouvement sioniste comme symbole de l’État d’Israël.

La corne d’abondance

La corne d’abondance, un symbole de fécondité souvent rempli de fruits et de céréales, évoque la profusion et l’abondance. Ce motif, visible sur les monnaies de Jean Hyrcan Iᵉʳ, également connu sous les noms de Yohanan Hyrcanus ou Hyrcan, fils de Simon Maccabée, tire son origine de la mythologie grecque. Selon la légende, la chèvre Amalthée, qui allaitait le jeune Zeus, a vu sa corne accidentellement cassée par Zeus transformée en symbole d’abondance. Sur les pièces de monnaie de Jean Hyrcan Iᵉʳ, les cornes d’abondance, représentées symbolisent la terre promise de Judée, décrite comme « regorgeant de lait et de miel ». Ces représentations montrent la corne d’abondance comme la corne d’un animal, devenue un réceptacle d’où jaillissent blé, grenades et vignes, illustrant ainsi la générosité et la bénédiction de la terre.

Le Dôme du rocher

Sur cette illustration, une inscription indique « Emplacement du Temple » sous l’image du Dôme du Rocher, identifiant le site historique sur lequel ce monument est construit. Cet emplacement est celui de l’ancien Temple de Jérusalem, détruit par les Romains en l’an 70, laissant derrière eux une esplanade déserte.
Le Dôme du Rocher, souvent représenté sur les documents relatifs à Jérusalem et particulièrement sur les contrats de mariage italiens depuis le 18e siècle, symbolise le souvenir de cette destruction. Cette tradition de rappeler la destruction de Jérusalem lors des festivités, notamment lors des mariages, trouve son origine dans la loi juive halakhique.
Le Dôme du Rocher lui-même fut construit sur ce lieu historique par le calife Abd el Malik, achevé en 691. À travers les siècles, l’édifice a subi plusieurs transformations : transformé en église sous l’occupation des Templiers entre 1099 et 1187, il est redevenu un lieu de culte musulman sous le règne de Saladin.

L’ange ailé

Les anges, considérés comme les messagers de Dieu, mettent en œuvre Sa volonté aussi bien dans les cieux que sur terre. En tant qu’êtres spirituels, ils résident principalement dans les cieux, mais ils descendent parfois sur terre pour transmettre des révélations divines aux humains, que ce soit pour annoncer des événements imminents ou exprimer des exigences de Dieu. Le Talmud nous informe que les anges ont été créés avant l’homme. Avant de former le premier homme, Dieu a sollicité l’avis des anges serviteurs. Ces derniers se sont alors divisés en deux groupes : ceux en faveur de la création de l’homme et ceux s’y opposant. Les anges serviteurs possèdent des ailes,ils peuvent traverser rapidement le monde d’un extrême à l’autre et ont la capacité d’entendre les destins futurs. Ils sont généralement exempts de sentiments tels que la jalousie et ne sont pas influencés par les impulsions maléfiques. Lors de la remise de la Torah aux humains les anges serviteurs ont contesté cette décision, mais Moïse a réussi à leur démontrer qu’ils n’avaient pas besoin de la Torah. Les anges ont accepté la justesse du choix divin et ont renoncé à toute revendication sur la Torah.

Supportscreen tag

COPYRIGHT

Le Voyage de Betsalel héberge des documents, livres, œuvres lui appartenant ou qui lui sont  confiés.
Tous les éléments du site www.levoyagedebetsalel.com sont protégés par le droit d’auteur. A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable des auteurs ET de l’ADCJ, est interdite.