Ticha be-Av le 9 Av
Le quiz de Ticha be-Av, le 9 Av
Le mois d’Av, ou Mena’hem Av, est un mois tragique dans la tradition juive, marqué par plusieurs événements douloureux, tels que :
L’interdiction pour les Juifs d’entrer en Terre promise après l’exode d’Égypte.
La mort du prêtre Aaron.
La destruction des premiers et seconds Temples.
La destruction de Bétar par les Romains.
L’expulsion des Juifs d’Espagne par Ferdinand d’Aragon.
Les rites de deuil incluent la lecture de la Méguilat Eikha et des Kinot (lamentations). Le jeûne de Ticha be-Av commence avant le coucher du soleil, précédé d’un repas symbolique de deuil. La Méguilat Eikha, composée de cinq lamentations, évoque la destruction du premier Temple et le désespoir associé.
Eikha
La Méguilat Eikha contient cinq lamentations sur la destruction du premier Temple, dont le nom provient du mot « Eikh » signifiant « comment » et évoquant le désespoir. La quatrième lamentation décrit la splendeur passée du Temple de Jérusalem. Eliahou Sidi illustre cette lamentation sur la page-titre de sa Méguilat Eikha, montrant le prophète Jérémie vêtu de noir, assis sur les remparts de Jérusalem, pleurant des larmes noires. Le titre du livre que tient Jérémie est également noir, et la lune pleure en arrière-plan. Sidi intègre des lettres hébraïques dans ses compositions, où le noir est une couleur dominante malgré une œuvre riche en couleurs.
La Dispute de Barcelone
“La Dispute de Barcelone” est une pièce de théâtre de Yehuda Moraly, basée sur les textes de Ramban et des archives de l’Inquisition. La pièce, écrite en hébreu, traduite en français par Michèle Fingher, explore trois périodes historiques :
1267 : Le voyage du Ramban vers la Terre Sainte et ses souvenirs de la Disputation de Barcelone en 1263 contre Pablo Christiani, sur l’existence du Messie.
1284 : L’interrogatoire de Maria Gonzalès par l’Inquisition à Gênes, examinant sa fidélité au christianisme.
1492 : L’expulsion des Juifs d’Espagne par Ferdinand et Isabelle, illustrant l’exil et la souffrance du peuple juif.
À travers ces récits, la pièce traite des thèmes de foi, de persécution et de résistance. Alternant entre différentes époques et lieux, elle utilise des éléments de théâtre juif et occidental pour offrir une réflexion riche et nuancée sur l’histoire juive et la survie face à l’oppression.
Collectionneurs et Musées
Collectionneurs et Musées
Collectionneurs et Musées
Les rouleaux de la mer Morte
Aide Betsalel à reconstituer le puzzle du jeune berger découvrant des jarres remplies d’anciens manuscrits, marquant le début de la fascinante saga des manuscrits de la mer Morte. Ce jeu t’aidera à développer la reconnaissance des formes, des tailles et des couleurs tout en stimulant ton sens de l’observation.
L’émancipation des Juifs
Jérusalem photographiée
Au 19e siècle, des pionniers de la photographie tels qu’Auguste Salzmann, Maxime Du Camp et Félix Bonfils ont été parmi les premiers à capturer des documents authentiques révélant Jérusalem et sa population. Les artistes, influencés par cette nouvelle technologie, ont été inspirés à ajouter de la couleur aux clichés. Certains ont entrepris le voyage pour mieux appréhender la lumière et ont ensuite retravaillé leurs photos tranquillement dans leur atelier. Cette rencontre entre la photographie et la peinture a donné naissance à des œuvres fascinantes, témoignant de la beauté de Jérusalem à cette époque.
Jérusalem photographiée
Théodore Herzl a écrit des pièces de théâtre. « Le Nouveau Ghetto » est une pièce de 1894.
Herzl y décrit avec beaucoup de vraisemblance la vie des Juifs à Vienne à la fin du 19e siècle.
Les personnages inventés par Herzl ressemblent aux Juifs qui vivent actuellement en Europe et aux Etats-Unis.