La Haggadah de Rylands

13 enluminures en pleine page décorent la Haggadah de Rylands. Elle a été écrite et enluminée en Catalogne dans les années 1330. En quatre scènes, l’enlumineur nous présente les épisodes : de Moїse berger, de Moїse qui se déchausse devant le buisson ardent, de Moїse avec un bâton dans la main, de Moїse transformant le bâton en serpent et de Moїse reprenant son bâton. Les personnages ont tous la tête penchée comme cela se faisait à l’époque gothique.

La Haggadah dorée

La Haggadah Dorée date du moyen âge. Elle doit son nom au fond de chaque illustration dorée à la feuille d’or. Elle comprend des illustrations du livre de la Genèse et du livre de l’Exode.

La Haggadah dorée

La Haggadah Dorée date du moyen âge. Elle doit son nom au fond de chaque illustration dorée à la feuille d’or. Elle comprend des illustrations du livre de la Genèse et du livre de l’Exode.

La Ketouba

Étymologiquement, le mot Ketouba signifie « écrit ». Ce document fait son apparition au retour de l’exil de Babylonie. La Ketouba nous renseigne sur la date et le lieu de la cérémonie du mariage, le nom des époux et parfois ceux des parents, les engagements du mari envers son épouse, les montants du douaire et de la dot – les clauses les plus importantes du document – ainsi que sur le nombre et les noms des divers témoins officiellement présents lors de la cérémonie.

La Ketouba

Étymologiquement, le mot Ketouba signifie « écrit ». Ce document fait son apparition au retour de l’exil de Babylonie. La Ketouba nous renseigne sur la date et le lieu de la cérémonie du mariage, le nom des époux et parfois ceux des parents, les engagements du mari envers son épouse, les montants du douaire et de la dot – les clauses les plus importantes du document – ainsi que sur le nombre et les noms des divers témoins officiellement présents lors de la cérémonie.

La Synagogue de Capharnaüm – Kfar Na’hum

Capharnaüm, également connu sous le nom de Kfar Na’hum, est un village historique situé sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade, à proximité de Korazim. Ce site est célèbre pour sa synagogue du 3e siècle, qui compte parmi les mieux préservées de cette époque. Mentionné dans les écrits de Flavius Josèphe ainsi que dans la littérature talmudique, Capharnaüm était encore peuplé par des Juifs aisés au Ve siècle, comme le révèle une inscription araméenne sur le sol de la synagogue de ‘Hamat Gader. Cette inscription cite un donateur, Yosse bar Dosti, provenant de Capharnaüm. Les ruines du village, caractérisées par des pierres de basalte noir, mettent en évidence la synagogue, remarquablement construite avec des pierres de taille blanches importées d’autres régions.

La Synagogue de Kfar Nahum

Le mot synagogue, du grec sunagōgē, signifie : lieu de réunion. En hébreu la traduction de synagogue est Bet ha-Knesset qui signifie la maison d’assemblée. C’est le lieu où les fidèles se réunissent pour l’étude et la prière.

La Haggadah Arthur Szyk

Jeune déjà Arthur Szyk montre des talents artistiques. Il aime dessiner des scènes bibliques. Bien qu’il ait été mis en contact avec tous les courants modernes, il reste un traditionaliste, particulièrement marqué par l’art médiéval de l’enluminure, qui va considérablement influencer ses travaux.

Le calendrier hébraïque

Le calendrier hébraïque a été établi par des calculs mathématiques et astronomiques. Il permet l’observance du temps de façon uniforme par toutes les communautés juives à travers le monde.

Pessa’h Eliahou Sidi

A Pessa’h (hébreu : פֶּסַח), on célèbre la libération des Hébreux de l’esclavage en Égypte et le début de la moisson de l’orge, marquant le lancement du cycle agricole annuel. Eliahou Sidi offre une représentation unique du repas du Seder : deux personnages évoquent la sortie d’Égypte, pendant que sous la table, des soldats égyptiens sont illustrés en train de se noyer. Sur la table, un bus transporte les enfants d’Israël, et dans un ciel étoilé au-dessus, les tribus d’Israël suivent le véhicule, symbolisant leur retour au foyer.

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